Forum des Étudiants Sages-Femmes de Marseille Index du Forum Forum des Étudiants Sages-Femmes de Marseille
Ce forum est un lieu d'échange pour tous les esf marseillais ainsi que pour les aspirants aux études de Sage-Femme !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

EU3M

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Étudiants Sages-Femmes de Marseille Index du Forum -> Forum des Étudiants Sages-Femmes de Marseille -> Les Études
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
so
Super Mummy

Fonction: ex prez, ex VP etudes Med, en espérant bientôt ex ESF !!!!
Emploi: pas vraiment esf, pas vraiment sf ...
Féminin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2009 - 19:59    Sujet du message: EU3M Répondre en citant

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs....

J'ai le grand plaisir et l'honneur de vous annoncer que le Sénat vient d'adopter l'amendement concernant l'intégration universitaire de la filière sage-femme !!!!

Un petit pas pour le Sénat, un grand pas pour le profession !!!

Encore BRAVO à tout le monde !!!

Il a aussi été abordé durant les nombreuses discussions le diplôme de sage-femme conférant le grade de Master... Le débat était positif, nous espérons qu'ils tiennent parole....

N'hésitez pas pour plus de renseignements...

et FETONS CA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS: EUM3 nous voila !!! (enfin de préférence pas nous les esf4 mais vous tous !!!)

inspiiiiiiire, expiiiiiiiiiiiiiiiire...
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2009 - 19:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marionnette
Manman Potins

Fonction: ex VP Partenariat
Emploi: ESF 4 (ou exploitée)
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2009 - 20:42    Sujet du message: EU3M Répondre en citant

je dirais même plus : EUM3 VOUS voilà! 
A nous futures sages-femmes de continuer à exercer notre métier de façon juste et indépendante, en accord avec nos compétences! et à vous étudiants et futurs étudiants de continuer à vous battre pour que nos études ne soient pas dévalorisées et oubliées face aux géants médicaux!

Ne lâchons pas la pression, une bataille est gagnée mais pas la guerre! Manif

Encore un gros merci à notre soso nationale pour son investissement et un merci à vous tous pour votre mobilisation!
Tavernier racoleur

Fonction: avec du sucre
Emploi: ah non
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2009 - 09:38    Sujet du message: EU3M Répondre en citant

J'en ai les larmes aux yeux.
c'est magnifique!

Et marraine t'avais bu hier soir?
Jo'
Tavernier racoleur

Fonction: avec du sucre
Emploi: ah non
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2009 - 10:13    Sujet du message: EU3M Répondre en citant

Et un message pour les rares premières années qui traînent sur le forum:

Nous serons très probablement école universitaire à la rentré prochaine (c'est bien).
 Nous serons officiellement reconnu 5 années d'études dans 2 ans (c'est bien aussi).

Exclamation Mais ne perdez pas de vu que nous voulions rentrer à l'université aussi pour avoir les moyens de changer les choses de l'intérieur  Exclamation

à partir de l'année prochaine se mettra en place le Conseil Administratif (CA) de l'école, composé de monitrice, de SF extérieur à l'école, de diverses personnes de l'université et surtout de 2 élus étudiants qui auront le même droit de vote que n'importe qui au CA ( une voie de SF n'aura pas plus de poids qu'une voie étudiante).

Toutes les décisions concernant l'école devront normalement être votées au CA.

Les étudiants auront donc un vrai pouvoir d'intervention dans la gestion de l'école.

Il faudra pouvoir compter sur des élus étudiants motivés, n'ayant pas peur de proposer des projets élaboré par les étudiants, de parler pour convaincre le maximum de personnes du CA etc...
Ces 2 étudiants élus pour 2ans , devront aussi travailler avec les élus étudiants de l'université, seul administration au dessus de l'EUM3.

Mare de ce système de fonctionnement absurde de l'école? des décisions disciplinaires arbitraires stupides? TOUT  RESTE  A  FAIRE !

à vos fourches les amis, le changement de nos études ne fait que commencer.
marionnette
Manman Potins

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2009 - 13:51    Sujet du message: EU3M Répondre en citant

mais euh pourquoi tu dis ça?!!! j avais pas bu d'abord!

Et oui les gens il faut saisir la chance qu'il nous ait donné pour faire avancer l'école! nous avons rêvé de ça mais ça à vous de le réaliser! motivez vous!
Super Mummy

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2009 - 14:53    Sujet du message: EU3M Répondre en citant

MOTIVE MOTIVE, vous allez tout changer...
MOTIVE MOTIVE, ça va tout déchirer ...     

marionnette
Manman Potins

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2009 - 14:58    Sujet du message: EU3M Répondre en citant

c ouf quand même j ai plus la pêche depuis que j ai appris ça que depuis que j ai finis les exams! c normal docteur?
Super Mummy

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2009 - 15:53    Sujet du message: EU3M Répondre en citant

oui, c le syndrome de l'étudiante soulagée...

Tu sais que c acquis donc t soulagée... (contrairement au DE non acquis donc pas soulagée...) capich ??

marionnette
Manman Potins

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2009 - 16:16    Sujet du message: EU3M Répondre en citant

oui ça y est g capish! Pale Chut
Crit Team 2009

Fonction: Ex VP Crit Team
Emploi: ESF3
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2009 - 17:37    Sujet du message: EU3M Répondre en citant

Le 3 juin 2009 restera dans les annales...

Premièrement les ESF2 enfin les 3ème année je veux dire, on finit leurs examens mais on s'en fout un peu Wink
et surtout, intégration à l'université des sages femmes !!
Que du bonheur !!

Merci à Sophie de nous avoir tenu au courant de toute l'évolution...
Et bravo à nous tous: étudiants et sages femmes pour cette mobilisation! Mais ce n'est pas fini, la route est encore longue...

co-

Fonction: ex-trèz'
Féminin Balance (23sep-22oct) 兔 Lapin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2009 - 18:13    Sujet du message: EU3M Répondre en citant

Je nous aime !!

Star IU is magic Star
laurie
Maman HopHopHop

Emploi: sage femme
Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2009 - 19:37    Sujet du message: EU3M Répondre en citant

ouh yeah... Guidante de memoire alternative
Olive
ESF

Fonction: SG massilia
Emploi: ESF
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2009 - 22:23    Sujet du message: EU3M Répondre en citant

Very Happy que dire à part it's GREAT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! WONDERFUL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Love mais le combat continu...
et quelle plaisir aussi d'avoir pu "boire à l'IU" avec les deuxième année hier soir!!
encore merci so de nous tenir au courant comme tu le fais si bien! j'espere que vous allez bien...

Afro

sarah
ESF

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2009 - 16:37    Sujet du message: EU3M Répondre en citant

salut tout le monde,
je suis très contente de cette réussite, mais je vous avoue que je me pose des questions?
dans quel système allons nous rentrer, le departement de medecine ou le même niveau que les medecines et dentaires?
merci d'y repondre si quelqu'un est au courant.
so
Super Mummy

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2009 - 21:07    Sujet du message: EU3M Répondre en citant

Chère Sarah,

C'est avec plaisir que je répondrai à ta question, qui a été de nombreuses fois abordée au cours des assemblée générale de Massilia... (qui ont certes peu de succès, mais qui peuvent se révéler utiles ...)   Sleep

Nous allons donc rentrer à l'Ecole Universitaire de Maïeutique Marseille Méditerranée... Soit Guidante de memoire alternative l'EUM3 Guidante de memoire alternative ... mdr !!
Bref, c'est un projet d'Ecole universitaire.. Le seul en France à l'heure actuelle, mais d'autres devraient se joindre...  (pitié... Slave )

Pour le petit récapitulatif, de notre université (maintenant on peut vraiment dire "notre" Love )  dépend l'UFR de Médecine, UFR pharma, UFR dentaire et quelques départements d'UFR qui sont de petites écoles sout la "tutelle" d'un UFR...  Exemple, le déparetement d'UFR des orthophoniste qui dépend de l'UFR de Médecine... L'école de sage-femme se trouvait  à coté de l'université, en "lien" avec l'UFR de Médecine dont on dépendant en partie, (en grosse partie même) dans une section spéciale couillon !!!

Donc, d'une part ni les avantages d'étudiants universitaires, d'autre part la tutelle de ces médecins qui pensent pour la plupart être largement supérieurs à nous .. (attention, j'ai bien dit "pour la plupart"... Hug )

Et maintenant, grâce à ce fauleux projet, monté GRACE aux étudiants et aux conditions locales très favorables, nous allons être école universitaire... Sur l'échelle de l'université, c au meme plan que les autres UFR.. Mais avoir un UFR aurait été bien trop gourmand pour nous pauvres petites sages-femmes.. Peut-être que nous le deviendrons un jour.. qui c Question Question Question Question Question

Mais ne t'inquiète, je t'assure que les statuts de notre "nouvelle" école ont été rédigé avec grand soin.. Et tout le système de l'école pourrait être boulversé si certaines personnes seraient d'accord... Boulay  

Il arrivera un jour où, je l'espère, l' EUM3 sera "dirigé" par un directeur sage-femme (un ou une bien sur...) qui aura une thèse en n'importe quoi (et pkoi pas en maieutique...) et des sages-femmes chercheuses ou pas mais universitaires viendront faire cours à leurs étduiants comme tout autre médecin ou interne... Les sages-femmes auront l'accès à la recherche, place essentielle mais trop peu exploitée dans notre filière....
 (ok, je m'emballe, dsl la journée a été longue et difficile !!!  Cherry vive Nord !!!  Trampoline )

Pardon, je reprends... Je ne sais plus trop ou j'en étais, mais bref, j'espère que tu as bien compris, que nous ne serons plus sous la tutelle des médecins et que le directeur technique disparaitra un jour, afin de laisser les sages-femmes s'émanciper...
Le statut étudiant sera bien mieux représenté et nous esperons que vous serez là pour faire évoluer les choses !!! Cheers

Il faut savoir que de nombreux projets de départements d'UFR ont été mis en place au sein des écoles sages-femmes de France, et il faut donc continuer à se battre pour que le gouvernement uniformise la filière dans notre sens et non pas en département d'UFR (qui serait un bond en arrière !!)...

Voilou, j'ai essayé d'être brêve, mais il y en aurait encore des tonnes à dire !! N'hésite pas à me contacter si tu veux en savoir plus...
Merci de ta question, qui aura été un bon récapitulatif pour de nombreuses personne je pense.. Désolé pour les anciens qui en ont que trop entendu parler !!!

Vivement le gala que l'on fête ça tous ensemble... Alcooool

see u soon my friends !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:14    Sujet du message: EU3M

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Étudiants Sages-Femmes de Marseille Index du Forum -> Forum des Étudiants Sages-Femmes de Marseille -> Les Études
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation