Forum des Étudiants Sages-Femmes de Marseille Index du Forum Forum des Étudiants Sages-Femmes de Marseille
Ce forum est un lieu d'échange pour tous les esf marseillais ainsi que pour les aspirants aux études de Sage-Femme !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Masters

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Étudiants Sages-Femmes de Marseille Index du Forum -> Forum des Étudiants Sages-Femmes de Marseille -> Les Études
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
itsy
-pine

Fonction: Tréz' Asso'M
Citation: Pas d'bras.. Pas d'chocolat !
Féminin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2008 - 16:57    Sujet du message: Masters Répondre en citant

J'me disais, en plein milieu d'un magnifique cours sur les glycogènoses Broken , que ce serait pas mal que chacun vienne parler de ses modules de masters histoire de faciliter nos choix !

Donc wala, dites-nous ce que vous avez aimé ou pas dans vos modules, éventuellement si ça vous a intéressé par rapport à notre filière, si l'examen était dur etc. etc. ! Very Happy

Si y'a des infos officieuses à faire passer, mp ou partie adéquate Mr. Green
Pis j'regrouperai tout !

Cyclops
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2008 - 16:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cilou
ESF

Fonction: ESF
Féminin Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2008 - 19:08    Sujet du message: Masters Répondre en citant

Encore une bonne idée que voilà! Okay

Alors mon premier module c'était Le cerveau le biologiste et l'oiseau-chat
J'ai bcp aimé, le prof est très sympas, disponible et à fond! C'est toujours lui qui fait les cours et parfois en 2e partie y a un autre intervenant.
Ce module comme son nom l'indique concerne le cerveau: on aborde le language, l'odorat, la maladie de huntignton, de parkinson. Pas de rapport ac le métier de sage-femme par contre, c'est de la culture G.
Faut savoir qu'y a un petit exposé à faire sur un prix nobel, parmis une liste donnée par le prof et à présenter devant tout le monde! Et à la fin du module un jeu de rôle sur la maladie de parkinson qui demande ^pas bcp de boulot faut juste se documenter un peu avant, moi j'était le président du CCNE!
L'exam est un QCM mais le prof dit que le plus souvent la note du jeu de rôle et de l'exposé suffisent pour avoir la moyenne, il met facilement des bonnes notes.
N'ayez pas peur du jeu de rôle, même les timides comme moi, c'est pas une pièce de théatre, on est tous assis et celui qui fait le malade nous consulte tour à tour en nous questionnant (y a un kiné, un neurologue, un neurochir....)
Les cours st pas obligatoires et sont tous sur le net.
Voilà je recommande ce module à ceux que la sujet interresse et qui veulent savoir ce qu'est un oiseau-chat!

2e module  initiation à l'éthique médicale
Alors je commence par les points négatifs: c'est 14h 18h et ne comptez pas finir avant!
                                                                  présence obligatoire (enfin ya juste un feuille d'émargement, et y ont jms fait l'appel pour l'instant..)
                                                                  fiche de lecture obligatoire de 6 pages environ....
                                                                   LECOZ(vous savez le vis président de CCNE que l'on adorait toutes en P1..) ne fait qu'un seul cours Very sad
                                                                   les premiers cours de généralité sur l'éthique st assez chiants.

Sinon c'est franchement interressant, bcp de liens ac la profession de sf (PMA, DPN, échographie, statut de l'embryon...), et les livres proposés pour la fiche de lecture sont dispo à la bibli de l'éspace éthique.
Par contre je redoute un peu la monstrueuse fiche de lecture Scratch et l'exam qui m'a l'air d'^tre ds l'esprit disserte de philo.....

Voili voilou! enfin heureusement qu'on a que 4 modules à faire prcque le rythme stage+master ça va un moment mais....juste un moment!

Tavernier racoleur

Fonction: avec du sucre
Emploi: ah non
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 - 20:35    Sujet du message: Masters Répondre en citant

- Microbiohimie: On rigole bien, et ça donne l'occasion de toucher Caryon! C'est à la timone. On a le droit (le devoir?) de tricher aux exams.

- Biologie de la reproduction: à la timone. C'est un peu dure, y faut faire une lecture critique d'article en anglais au milieu, les exams tombent pendant les révisions esf2. Mais c'est très interressant, et les profs aiment bien les étudiants sages pouf'.

- Pharmaco: Il y a de forte chance d'avoir septembre, les profs A D O R E N T les esf, l'amphi est dans les sous sols de la timone, c'est très intime comme master, j'adore.

- Microbilogie: Trop chaud, je vais avoir zero! Mais y'a le prof' roumain de P1 qui nous fait des cours (et ça ça vaut tout l'or du monde).
C'est dure, mais il est reconu et respecté.
AL-AL
Vieille Peau

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2008 - 21:51    Sujet du message: Masters Répondre en citant

nous on a fait (les 2 premiers peut-etre que je les confond un peu entre eux...) :

- psychobiologie des comportements : faciiiiile, assez intéressant. je crois que c'est ce module où le prof pose tous les ans la meme question à l'examen : le premier cours, c'est tout!

- je sais plus quoi, medecine et sciences du vivant : faciiiile, mais plus chiant. il a fallu faire un exposé sur un texte lu, qui valait pour la note finale (je sais plus à combien de pourcent) et l'examen ecrit facile (c'était évolution des rapports medecins/malade et je sais plus quoi)

- santé dans les pays en voie de développement : faciiiiile et intéressant, présence hyper obligatoire, compte dans na note finale ! (c'est à nord). QCM à l'examen, et c'est facile, on l'a tous eu et j'avais pas du tout relu les cours.

- Anthropologie : Géniiiiiial !!!  Lov  on est toutes amoureuses du prof, qui passionne dès qu'il ouvre la bouche !  Love Slave  Ya un QCM à faire en ligne pour l'examen, qui vaut pour un tiers de la note je crois? et trois questions de rédaction le jour de l'exam final. avant c'était par QCM mais ya eu trop de triche, donc c'est passé à des questions rédigées... ça tombe en plein milieu de nos 3 interro en 2 semaines + mémoire à finir... donc j'espere qu'on va le réussir... en tout cas c'est le master que j'ai préféré ! ça parle de l'évolutionnisme, de singes lol, de cadavres.... 

vous l'avez compris, on a choisi des master "planque" comme je les appelle, c'est à dire que ya pas besoin de beaucoup bossé pour les avoir ! 

bon courage pour vos masters et vos cours !!! 
-pine

Fonction: Tréz' Asso'M
Citation: Pas d'bras.. Pas d'chocolat !
Féminin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 19:24    Sujet du message: Masters Répondre en citant

Ayé, je peux enfin parler de mon magnifique premier module Very Happy

Biochimie des métabolismes et des régulations - Pr Carayon

Cours à présence non obligatoire, malgré la feuille de présence à signer en début de cours Surprised
Les cours durent très rarement plus de 2h, certains sont récupérables sur clé.
Module très intéressant avec plusieurs sujets qui touchent un peu à l'obstétrique (maladies métaboliques...).
Carayon commence par des révisions sur la coopérativité (miam! Mr. Green) puis on a eu des cours sur le métabolisme des médicaments, sur la thyroïde, l'hypophyse et quelques maladies métaboliques.

L'examen comporte 4 petites questions et c'est Carayon qui surveille.... Mr. Green
Cette année, les questions de la première session ( Broken ) étaient :
* Anomalies génétiques impliquées dans le nanisme: citez deux gènes impliqués et commentez brièvement le tableau hormonal correspondant. Broken
* Définir les termes protéome, protéomique, MALDI et electrospray. Expliquez pourquoi le prétéome est dynamique et unique à un instant donné. (me souvenais même pas avoir lu ces mots dans un de mes cours Broken )
* Mécanismes de l'induction et de l'inhibition des enzymes du métabolisme des xénobiotiques.
*épigénomique du syndrome métabolique (sur les gènes soumis à empreinte).

(ça me servira de pense-bête pour mars Mr. Green )

Vivement le master de Cau Very Happy Mr. Green
MSN
carooo
co-

Fonction: ex-trèz'
Féminin Balance (23sep-22oct) 兔 Lapin

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2009 - 19:14    Sujet du message: Masters Répondre en citant

Star PSYCHOBIOLOGIE DES COMPORTEMENTS:

* les cours:
master avec des cours interressants, un ou deux trés chiants malgré tout.
* l'exam: effectivement chaque année c'est le même cours qui tombe a l'exam mais c'est plus le premier cours (dc ne pas se faire avoir!!), de plus le prof insiste lourdement le jour où nous faisons ce fameux cours et insiste encore plus lourdement sur les parties du cour a retenir (dont des schémas en anglais...)
=> MASTER ASSEZ FACILE + PRESENCE NON OBLIGATOIRE

Star INITITATION A L'ETHIQUE MEDICALE:

* les cours: trés interressant, plus de moitié des cours en rapport avec nos études (écho, DPN, AMP...), des cours avec des débats, des cours où les profs nous racontent leurs expériences (humanitaire etc...)
* l'exam: il faut faire une fiche de lecture a la maison ( résumé + commentaire éthique) qui compte pour 1/3 de la note, et 2/3 pour le jour de l'exam c'est un cas clinique avec des questions redactionnelles de réflexion éthique... assez dur
* tu vois pas svt le coz !!
=> MASTER ASSEZ DIFFICILE + PRESENCE OBLIGATOIRE + TU VOIS PAS TROP LE COZ MAIS INTERRESSANT +++++

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:07    Sujet du message: Masters

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Étudiants Sages-Femmes de Marseille Index du Forum -> Forum des Étudiants Sages-Femmes de Marseille -> Les Études
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation