Forum des Étudiants Sages-Femmes de Marseille Index du Forum Forum des Étudiants Sages-Femmes de Marseille
Ce forum est un lieu d'échange pour tous les esf marseillais ainsi que pour les aspirants aux études de Sage-Femme !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L1 Santé
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Étudiants Sages-Femmes de Marseille Index du Forum -> Forum des Étudiants Sages-Femmes de Marseille -> Les Études
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ed
ESF

Fonction: Vp soirée 2009-2010
Emploi: esf
Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 - 13:58    Sujet du message: L1 Santé Répondre en citant

Bonjour à tous je me pose beaucoup de questions sur la L1 santé qui s'instaurera en france à la rentrée 2009/2010 c'est à dire l'année prochaine.Si j'ai bien compris il y aura un tronc commun Medecine,dentaire,sage femme et pharma avec un systeme d'unités.Cela a t'il une influence sur la revalorisation de notre métier puisque l'on passera en l2 sage femme directement apres le concours?Avez vous plus d'informations à ce sujet?
MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 - 13:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
itsy
-pine

Fonction: Tréz' Asso'M
Citation: Pas d'bras.. Pas d'chocolat !
Féminin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 - 14:30    Sujet du message: L1 Santé Répondre en citant

Je pense que oui, cela finira par avoir une grande influence sur la revalorisation de nos études puisque cela tend à nous mettre au même rang que les autres ! Après, comme tu sais, notre École devrait passer universitaire dès 2009 mais pour l'instant on est loin d'une unité nationale à ce propos.
Honnêtement, Sophie (DP2) ou Xav (DP1) seront ptet mieux te renseigner sur la future organisation de nos études. Mais, si on se "LMDise", ça parle de nous enlever des heures de stages car ne valident pas autant de crédits que les cours théoriques..
Pour l'instant, on sait surtout vers quoi on va avec la L1 c'est à dire, comme tu l'as écrit, vers des unités d'enseignement communes aux quatre filières puis des unités spécifiques pour chacune, en fonction du concours dans lequel on s'inscrit. Cela dit, il sera probablement matériellement impossible de suivre les UE spécifiques de chaque filière (problème d'emplois du temps!), il faudra donc compter sur ses amis pour se diviser les différents cours si hésitation entre les filières! (eh oui, ça va faire bizarre d'avoir des amis en P1 Mr. Green ).

Quelques liens qui t'intéresseront ptet :

-> http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1182.asp
-> http://www.cpu.fr/uploads/tx_publications/COM_sante-U-CHU_23-10-08.pdf
-> http://www.anesf.com/lmd.htm
-> http://anesf.xooit.fr/f3-Etudes-médicales.htm

Bon, j'espère ne pas avoir dit trop de conneries ^^
MSN
Ed
ESF

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 - 16:12    Sujet du message: L1 Santé Répondre en citant

Ok, merci beaucoup mais tout est de savoir si on sera un jour reconnu Master 2!!!!Si j'ai bien compris Les kiné sorte du concours..ils doivent etre dégouté ceux qui ont fait une p1 pour etre kiné
MSN
carooo
co-

Fonction: ex-trèz'
Féminin Balance (23sep-22oct) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 - 16:57    Sujet du message: L1 Santé Répondre en citant

en gros ceux qui rentre en L1 santé l'an prochain et qui vont faire sage-femme auront si tout se passe bien un master de maieutique à la sortie
ce n'est pas rétrospectif, c'est à dire que nous, nous seront pas en L2 ou L3 l'an prochain mais c'est une revalorisation certaine, il faut encore se battre il reste encore du chemin à faire en ce qui concerne nos études !!!
AL-AL
Vieille Peau

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 - 17:16    Sujet du message: L1 Santé Répondre en citant

ça prend forme petit à petit... déjà quand j'étais en deuxieme année d'étude (ESF1... Rolling Eyes ) on faisait des manifs et greves... et ça commence un peu à bouger alors qu'on est en 5eme année ! donc PATIENCE !!! on y arrivera ! 
ESF

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 - 17:21    Sujet du message: L1 Santé Répondre en citant

apres ca va se reajuster je pense, qd tu est sage femme on ne va pas te demander si ta fait 3,4ou5 ans!!On est gagnant quand meme
MSN
AL-AL
Vieille Peau

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 - 17:26    Sujet du message: L1 Santé Répondre en citant

apparament d'après ce qu'on m'a dit (je sais plus qui?? les profs?? les copines ? les SF??) pour les salaires, au plus tu es pres du doplome en 5 ans (reconnues...) au plus tu gagneras, et plus vite.

en gros, si tu es diplomée en 2015 tu auras dessuite un "haut" salaire. si tu es diplomé en 2005 tu auras ton salaire qui va monter jusque là, assez vite. si tu es diplomé en 1990 ton salaire va monter doucement doucement. 

compris ou pas compris?
ESF

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 - 17:40    Sujet du message: L1 Santé Répondre en citant

compris!! dans tous les cas on est gagnant,c'est mieux que la situation actuelle!!!! c'est bien que ca bouge!!! Smile
MSN
itsy
-pine

Fonction: Tréz' Asso'M
Citation: Pas d'bras.. Pas d'chocolat !
Féminin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 - 17:59    Sujet du message: L1 Santé Répondre en citant

Ouais, c'est ce que nous as dit Anne la dernière fois !
Bon, y'a encore des trucs à bouger, mais ça prend forme Love
MSN
so
Super Mummy

Fonction: ex prez, ex VP etudes Med, en espérant bientôt ex ESF !!!!
Emploi: pas vraiment esf, pas vraiment sf ...
Féminin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2008 - 17:08    Sujet du message: réponse à ED Répondre en citant

salut Ed, c sophie (DP2) actuellement VP études médicales de Massislia ESF et anciennement Prez de Massilia (la fameuse année des grêves !!!)
bref, je voulais essayer d'abreger mais en essayant de répondre à tes questions...

en bref, nous nous sommes battus l'année des grèves, pour avoir un statut universitaire (que nous n'avions pas jusqu'à présent...) et pour la reconnaissance de nos 5 années d'études par le diplome de MASTER...

jusque là, les écoles de sages-femmes étaient en convention avec l'UFR de Médecine.. cad que nous n'étions ni universitaire, ni indépedant... et nous n'avions aucune reconnaissance de nos années d'étude à l'université... cad que si nous voulions nous reconvertir, et bien on était obligé de repartir du début !!!
on faisait la 1ère année d'étude à la Fac de Medecine donc universitaire (cad, plus de bourse, plus d'aide, un réel statut étudiant.. etc...) et après on arrivait à l'école de sf et là on avait plus aucun statut étudiant universitaire... chez nous à Marseille, nous étions un peu favorisé car l'école de sf se trouvait déjà dans les locaux de l'université par la fac de medecine, donc accès à la BU, aux sports de la Fac, au CROUS, etc.. mais c'était loin d'être comme ça dans toute la France !!!

Suite aux manif, nous avons monté un projet d'école Universitaire sur Marseille, celui ci a été même accepté par l'université, et il nous manque simplement une pte loi pour pouvoir mettre notre projet à execution... bref, si tout se passe bien nous aurons notre structure universitaire d'ici Janvier 2009, voir Spetembre...
Je passerai les détails de cette loi et de cette nouvelle structure qui sont bien trop long pr être sur ce forum, mais n'hésites pas à venir me voir si tu es interessé, ou à venir aux AG de Massilia !!!!  Wink

Pour répondre plus précisement à ta question (dsl il fallait que je pose les bases avant d'en venir là !!!)
bref, donc le porjet de L1 commune aux pharma, medecins, dentistes et nous !!
en gros, se serait une année commune découpée en 2 gros semestres... Le 1er à priori en commun avec ttes les filières, et le second ou tu choisirai un ou plusieurs concours à présenter et donc tu irais aux cours en question...  C encore un peu flou, mais il y a des groupes de travail (composés uniquement de prof (notre directrice en fait parti bien sur !!!) mais pas d'étudiants hélas...) et donc ils doivent justement poser les bases, etc...  Le projet L1 devrait être mis en place à la rentrée prochaine...

Nous voulions être à l'université avant la mise en place de ce projet, dans l'éventualité que le gouvernement revoit notre statut.. cad, que comme nous ferions nos 5 années d'étude à l'univ se serait normal de nous les reconnaitre... (et non pas juste 3 ans!!!)
bref, tout cela est encore flou, et rien n'est définitif.. Nous en serons plus au fur et à mesure.. Nous ne pouvons rien promettre qd au futur de notre profession et c pour cela qu'il faut rester MOTIVE, et actif dans nos études et dans notre profession...

Il faut que nous soyons unis entre étudiants et sages-femmes, en défendant nos droits tous les jours, en réexpliquant pour la 50000ème fois que nous faisons 5 année d'étude et que oui, nous sommes médical...  Car c'est en étant unis, et en parlant de notre profession (que se soit au gouvernement, aux mamans, aux sages femmes diplomées, etc...) que nous arriverons tous ensemble à faire reconnaitre notre profession, et donc nos 5 années d'études, aisni que notre statut médical...

Pour résumer, il faut continuer à se battre encore et toujours, pour arriver un jour à la reconnaissance.. et surtout ne jamais oublier, que les étudiants doivent être méga motivé, mais que nous avons besoin des sages-femmes diplomés pour arriver à avancer !!!!  alors parlez-en !!!

J'espère que je ne t'ai pas perdu dans mon long discours... si t'as besoin de plus d'infos n'hésites pas...

Sophie
soso_monleau@hotmail.com
06.22.42.02.66

inspiiiiiiire, expiiiiiiiiiiiiiiiire...
Jo'
Tavernier racoleur

Fonction: avec du sucre
Emploi: ah non
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2008 - 19:24    Sujet du message: L1 Santé Répondre en citant

Je dirai pas mieux que So.

Juste une petite précision pour nos amis les kinés, il y a de fort à parier qu'ils facent parti de la L1 santé exactement comme actuelement:
ils seront en cours avec les L1 et présenteront un concours à part qui utilisera leur note d'examen de L1 + leur note de kiné.

Pour ce qui est des "modules" spécifiques à chaque filière, leur volume horraire sera à priori faible (50 heures sur l'année?) et leur contenu s'entrecroiseront parfois (ex: cours de gynéco commun entre médecine et sage-femme).
Donc un étudiant qui voudrait présenter les 4 concours le pourra en augmentant sa charge de travaille certe, mais modéremment.

Il y a encore un soucis pour les étudiants de Nice, qui n'ont pas de fac de pharma...

Le programme du tronc commun ressemblera très fortement au programme de P1 actuel.
Les programmes des 4 modules n'ont pas dutout été élaboré.

Pour le moment, tout ceci est encore en chantier et ces infos ne sont pas officielles. L' université pense y voir plus clair d'ici février.
kam
Maman fouettarde

Fonction: non
Emploi: peut-être
Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2008 - 17:25    Sujet du message: L1 Santé Répondre en citant

concrètement cette réforme de L1 sera-t-elle en place pour la rentrée 2009?
ESF

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2008 - 17:31    Sujet du message: re Répondre en citant

ok,merci pour ttes ces précisions, car sur internet on trouve tout et n'importe quoi sur ce sujet!!!!!C'est bien que les choses avance!!!Battons nous!!! Manif

ps:un seul truc me chagrine,avec ce systeme,il n'y aura presque plus d'homme en sage femmme!!!
MSN
Ed
ESF

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2008 - 17:42    Sujet du message: L1 Santé Répondre en citant

Mais le fait de faire de la gyneco et tt en premiere année,j'espere qu'en l2 (equivalent de esf1)on ne regressera pas dans les cours comme actuellement!car actuellement nous petits esf1, on a l'impression que ce qui font les programmes ont oublié que nous fesons une p1.En meme tps ca fait que 2 mois et demi que nous sommes rentrés peut etre que apres ca chance .
MSN
kam
Maman fouettarde

Fonction: non
Emploi: peut-être
Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2008 - 17:46    Sujet du message: L1 Santé Répondre en citant

bienvenu au club de tous celles et ceux qui sont passés en esf 1!!!!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:47    Sujet du message: L1 Santé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Étudiants Sages-Femmes de Marseille Index du Forum -> Forum des Étudiants Sages-Femmes de Marseille -> Les Études
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation